Mardi 19 Septembre, 2017

Fédération Nationale

des Anciens des Missions Extérieures-OPEX

 


La F.N.A.M.E. OPEX, créée en 1985, a pour vocation de rassembler les militaires français ayant participé à des opérations extérieures effectuées dans différents pays en conflit (Liban, Zaïre, Tchad, Cambodge, Somalie, Rwanda, Côte d'Ivoire,  le Golfe, Ex-Yougoslavie, Bosnie, Croatie, Macédoine, le Darfour, République Centre-Africaine, Afghanistan, Libye, Mali,...)

Elle a pour objet de venir en aide à tous ses compagnons, de faciliter leur réinsertion luttant, entre autre, contre l'oubli du sacrifice des militaires français en opérations extérieures qui défendent les intérêts de la France de par le Monde.
Parmi l'ensemble de ses buts, sont à retenir cinq piliers :
* le Devoir de Mémoire

* La promotion de l'esprit civique par le lien Armée-Nation

* Le soutien aux militaires en missions pour la France dans le Monde

* L'apport d'une aide sociale afin de faciliter la réinsertion de nos compagnons

* La défense du droit à réparation et les réserves.  


Ses actions lui permettent d'aider aussi les plus démunis, de renforcer les droits de la 4ème génération de feu qu'elle représente, d'être l'interlocuteur des pouvoirs publics.


Elle s'attache à maintenir des relations avec les militaires français déployés en missions extérieures. Ainsi à chaque période de fête de fin d'année, notre Fédération organise l'opération " Un Colis pour un Soldat de la Paix ".
Cette opération nous amène à collecter des fonds afin de transmettre aux militaires en missions sur les théâtres d'opérations extérieures, un colis alimentaire de produits du terroir, du courrier, etc..


Ceci afin d'améliorer leur ordinaire, et de leur assurer le soutien de la population dans leurs actions. Au cours des années précédentes, plus de 52 000 colis ont déjà été remis directement aux militaires en opérations extérieures, grâce à la générosité de nos adhérents, comme de tous les donateurs qui ont souhaité nous accompagner dans cette action.

Notre fédération édite tous les trimestres une revue " Infos Extérieures ", envoyée à tous les adhérents et militaires en opération, cette publication fait état des activités de notre association, comme du quotidien des militaires actuellement en mission pour la France, dans le monde.

En 2011-2012, la FNAME OPEX c'est:

Plus de 35 représentations départementales et régionales, 260 cadres, et un siège national à Lyon ouvert à tous 5 jours par semaine.

Mais ce sont aussi de très nombreuses actions, contacts, courriers, démarches, opérations et activités menées tout au long de l'année, telles que par exemple:

* Le soutien des militaires français sur les théâtres d'opération par son " Opération Colis ", menée chaque année, l'envoi de courriers, dessins, etc.. de la population française pour le soutien de nos forces sur le terrain transmis par ses moyens.

* Les célébrations marquées chaque année en Mémoire de nos compagnons morts en opération de par le Monde, et au soutien de leurs familles,
* le 29 mai - Journée Internationale des Casques Bleus,
* le 23 octobre, hommage rendu sur tout le territoire français, au Liban, et jusqu'au TOM... par la FNAME pour les parachutistes français décédés au cours du funeste attentat du Drakkar, hommage étendu depuis à tous les militaires français morts en opération depuis 1969.
* Le 11 novembre - Hommage aux Morts pour la France.

* La transmission aux jeunes générations au travers de conférences, d'accueil de stagiaires, d'interventions au sein d'écoles des nobles valeurs de la France, celles que portent en eux, haut et courageusement les militaires d'opérations et missions extérieures.

* Le soutien moral et financier nécessaire à nos compagnons au retour d'opération, ou de réinsertion à la vie civile entre autre, comme celui apporté aux familles des militaires défunts en mission.


La FNAME OPEX, c'est aussi:


* La cohésion en son sein de tous les militaires d'OPEX, anciens, ou d'active de la 4ème génération de feu, toutes Familles confondues parachutistes, marsouins, légionnaires, etc.. puisque tous au delà de leurs spécificités et compétences propres, sont l'image de l'Armée française.

* Ainsi, réunis, nous pouvons avec appui concrètement défendre auprès des organismes publics, et autorités nationales nos droits, et œuvrer à la reconnaissance de nos investissements pour la France.

* En notre sein, et dans l'esprit de la transmission de la Mémoire, nous accueillons également des anciens militaires de Génération de Feu précédentes, et portons avec fierté le message et souvenir des Anciens de Dardanelles et Fronts d'Orient.

* Outre ce bref aperçu, la FNAME OPEX se mobilise également au sein d'actions et programmes humanitaires, car en effet, nombreux sont les membres et adhérents de notre fédération qui souhaitent poursuivre, au delà de leurs missions passées, le soutien qu'ils ont apporté aux populations meurtries qu'ils n'oublieront jamais; ainsi, à l'heure actuelle, au Tchad, et au Liban en autre.



Espérant vivement que cet aperçu vous donne l'envie de nous rejoindre, de vous investir à nos côtés, et de développer encore davantage ensemble nos objectifs, nous nous tenons à votre entière disposition et écoute.


Fraternellement.



Max SAVARD
Secrétaire Général FNAME OPEX