Jeudi 17 Août, 2017

Orléans : le ministre rend hommage au sergent-chef Guarato

Jeudi 3 décembre 2015, une cérémonie d’hommage national au sergent-chef Alexis Guarato,mort le 26 novembre dernier, s’est déroulée sur la base aérienne 123 d’Orléans-Bricy (Loiret), sous la présidence du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian.

Jeudi 3 décembre 2015, Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, a présidé sur la base aérienne 123 d’Orléans-Bricy (Loiret) la cérémonie d’hommage national au sergent-chef Alexis Guarato du commando parachutiste de l’air n°10 (CPA 10), mort pour la France le 26 novembre dernier. Étaient notamment présents le général André Lanata, chef d’état-major de l’armée de l’Air (CEMAA) et le général Grégoire de Saint-Quentin, chef du commandement des opérations spéciales (COS).

Le ministre de la Défense a élevé, à titre posthume, le sergent-chef Guarato au rang de chevalier de la Légion d’honneur et a prononcé un éloge funèbre saluant la mémoire du défunt. Revenant sur son parcours et notamment ses nombreux engagements en opérations extérieures, dont l’Afghanistan mais aussi le Mali et le Niger, le ministre a rendu hommage à l’homme d’action, « un brave parmi les braves », mais également au CPA 10, unité « systématiquement engagée sur les missions les plus périlleuses ». « Si chaque perte est un drame, je souhaite que devant le sacrifice du sergent-chef Guarato, au recueillement se mêle la fierté d’avoir perdu un camarade mort pour la France, et toujours la détermination de mener ce combat à son terme », a-t-il ajouté.

Le 13 octobre 2015, engagé au nord du Mali près de Tessalit, le véhicule à bord duquel le sergent-chef Guarato se trouvait a sauté sur une mine. Grièvement blessé, il a aussitôt été rapatrié vers l’hôpital d’instruction des armées (HIA) Percy de Clamart où il a succombé à ses blessures dans la nuit du 25 au 26 novembre 2015.

Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense

Chercher sur le site

Authentification

Dailymotion

Les vidéos de FNAME-OPEX sur Dailymotion

Dailymotion Logo

En ligne

Aucun