Mercredi 24 Mai, 2017

Sentinelle : De nouveaux véhicules pour remplir la mission

En ce début d’année 2016, afin de répondre au besoin opérationnel de l’opération Sentinelle, plus de 460 véhicules 5 places et près d’une soixantaine de véhicule 9 places ont été commandés. Près de 250 véhicules ont déjà été mis à disposition de l’opération. Ils permettent aux unités engagées d’effectuer des relèves ou d’évoluer en mode dynamique.

En janvier 2015, après les attaques terroristes qui ont touchées la France, le chef d’état-major des armées avait proposé la mise en œuvre du contrat protection, portant en 72 h, de 1 000 à 10 000 hommes l’engagement des militaires sur le sol français en appui des forces des sécurités intérieures. Ce déploiement marquait le début de l’opération Sentinelle.

En mars 2015, le Président de la République a décidé que cette opération serait pérennisée à hauteur de 10 000 soldats, dont 7 000 déployés en permanence sur le territoire national. Pour permettre les mouvements des soldats de Sentinelle, un marché location de près de 300 véhicules de la gamme commerciale a été passé en procédure d’urgence, en février 2015. Sa durée initiale était de huit mois, avant un prolongement jusqu’au 31 janvier 2016.

À l’été 2015, il a été décidé de privilégier l’achat de 520 véhicules neufs, dédiés à Sentinelle, afin de soulager le parc de véhicules en garnison et ainsi de relâcher la contrainte sur le fonctionnement des formations en BdD. Cette solution est plus économique que la location.

Plus de 460 véhicules cinq places et près d’une soixantaine de véhicules neuf places ont ainsi été commandés pour répondre au besoin opérationnel. Ces nouveaux véhicules de couleur gris taupe ont des marquages « Sentinelle »sur les portières et sur le parebrise.

À ce jour, près de 300 véhicules neufs ont été livrés et pris en compte par le SCA. 250 ont d’ores et déjà été mis à disposition de l’opération Sentinelle. La dernière tranche sera livrée au début du printemps 2016.

Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense

Chercher sur le site

Authentification

Dailymotion

Les vidéos de FNAME-OPEX sur Dailymotion

Dailymotion Logo

En ligne

Aucun