Samedi 22 Juillet, 2017

Chammal : Un nouveau commandant pour la base aérienne projetée en Jordanie

Le 10 février 2016, au cours d’une cérémonie des couleurs qui s’est déroulée sur la Base aérienne projetée (BAP) en Jordanie, le colonel Emmanuel a rendu son commandement au profit du colonel Guillaume.

Depuis le début du mandat du colonel Emmanuel, mi-octobre 2015, les Mirage 2000 de la BAP ont effectué 200 missions de guerre, en plus de 1 800 heures de vol au-dessus de l’Irak et de la Syrie. Ils ont également réalisé un millier de ravitaillements en vol et constituent le premier contributeur de l’opération Chammalpar le nombre d’opérations de bombardement menées en Irak et en Syrie.

Le commandement du colonel Emmanuel a été marqué par l’intensification de l’activité opérationnelle suite aux attentats du 13 Novembre à Paris : en moins de 48 heures, les aéronefs de la BAP ont effectué 16 sorties et contribué à la destruction de 35 objectifs. Par ailleurs, les Mirage 2000 N déployés en terre jordanienne sur cette période ont inauguré une nouvelle configuration permettant l’emport de quatre bombes guidées laser de type GBU 12 au lieu de deux.

La cérémonie de passation de commandement a rassemblé l’ensemble des militaires déployés sur la base, marquant solennellement l’investiture du nouveau chef. La formule prévue par le cérémonial militaire a ainsi été prononcée sur le front des troupes : « Officiers, sous-officiers, officiers mariniers, militaires du rang, matelots, de la base aérienne projetée en Jordanie : vous reconnaîtrez désormais pour votre chef le colonel Guillaume ici présent et vous lui obéirez en tout ce qu’il vous commandera, pour le bien du service, l’exécution des règlements militaires, l’observation des lois et le succès des armes de la France ».

Pilote de transport comptant plus de 4 000 heures de vol et près de 110 missions de guerre, le colonel Guillaume effectue sa septième opération extérieure.

En 2015, dans le cadre de l’opération Chammal, plus de 1 200 missions délivrant plus de 500 munitions ont été réalisées par les Mirage 2000français depuis la base aérienne projetée en Jordanie.

Lancée le 19 septembre 2014, l’opération Chammal mobilise actuellement 3 500 militaires. Aux côtés de la coalition, elle combat le groupe terroriste Daech en Irak et en Syrie, en frappant l’organisation terroriste avec ses moyens aériens. Le dispositif de la force Chammal comprend également des militaires projetés à Bagdad et Erbil pour assurer la formation et le conseil des militaires irakiens. Les moyens aériens sont composés de 38 chasseurs (armée de l’Air et Marine nationale), ainsi que de capacités de renseignement, de commandement, de contrôle (C2) et de ravitaillement. Depuis le 23 novembre 2015, le groupe aéronaval (GAN) est intégré à la force Chammal. Il est composé du porte-avions Charles de Gaulle, de la frégate de défense aérienne (FDA) Chevalier Paul, de la frégate multi-mission (FREMM) Aquitaine, du bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Marne, de la frégate allemande Augsburg. Le 18 janvier 2016, la frégate légère furtive (FLF) Surcoufa également rejoint le dispositif Chammalen Méditerranée orientale. Si nécessaire, le dispositif peut être soutenu par des moyens complémentaires de ravitaillement (C135-FR) et de contrôle aérien (E3F).

Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense

Chercher sur le site

Authentification

Dailymotion

Les vidéos de FNAME-OPEX sur Dailymotion

Dailymotion Logo

En ligne

Aucun