Mardi 26 Septembre, 2017

Barkhane : Première liaison logistique de bout en bout de l’A400M entre la France et la ville de Gao au Mali

Le 15 février 2016, un avion A400MAtlass’est posé à Gao, pour ravitailler le point d’appui permanent de l’opération Barkhane. Après avoir décollé de la base aérienne 123 d’Orléans à 19h45, l’A400M a effectué le premier trajet direct vers la capitale régionale du Nord-Mali et s’est posé à 3 h (heure française), avec à son bord du fret et du personnel. Il a ensuite rejoint Niamey, pour une nouvelle liaison logistique.

Dernier né de l’aviation militaire française, l’A400M permet de transporter jusqu’à 21 tonnes sur 5 000 km. Une telle allonge stratégique présente l’avantage de pouvoir atteindre les différentes bases implantées dans la Bande sahélo-saharienne (BSS), sans escale. À titre de comparaison, l’A400M est capable de transporter trois fois plus de fret en deux fois moins de temps qu’un C160 Transall. Grâce à ces performances, c’est toute la chaîne logistique de l’opération Barkhane qui gagne en efficacité et en réactivité.

Si l’A400M a déjà mené plusieurs vols dans la BSS depuis fin 2013, il devrait à terme effectuer des liaisons régulières, afin d’optimiser le transport du fret et des passagers.

L’opération Barkhane regroupe 3 500 militaires dont la mission, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, consiste à lutter contre les groupes armés terroristes pouvant agir dans la bande sahélo-saharienne.

Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense

Chercher sur le site

Authentification

Dailymotion

Les vidéos de FNAME-OPEX sur Dailymotion

Dailymotion Logo

En ligne

Aucun