Lundi 10 Décembre, 2018

Actualités des Sections Départementales & Régionales

Joomla Templates and Joomla Extensions by JoomlaVision.Com
img
img
img
img
img
img
img
img
img
img
img
img
img
img
img
img
img
img
img
img
img
img
img
img
img

Commémoration du Centenaire de l’Armistice à ILLKIRCH

En présence de plusieurs générations d’Illkirchois, la commune a commémoré le centenaire de l’Armistice de la Grande Guerre, le 11 Novembre dernier. Cette manifestation organisée de longue date avec la…

Lire la suite : %s

Cérémonie du 11 novembre dans l'Allier

  En cette année de commémoration de la fin de la Première Guerre mondiale, la FNAME OPEX ALLIER a été fortement représentée lors des cérémonies commémoratives qui ont eu lieu…

Lire la suite : %s

Centenaire de la fin de la guerre à l'Arc de Triomphe

Le 11 novembre 2018, centenaire de la fin de la première guerre mondiale, la France a honoré de manière forte et solennelle, les femmes et les hommes de notre pays,…

Lire la suite : %s

Exposition 1914-1918 à Illkirch-Graffenstaden

Le Mardi 6 Novembre a eu lieu à la Mairie d’ILLKIRCH l’inauguration de l’exposition « 1914-1918 à Illkirch-Graffenstaden », organisée par la Ville d’ILLKIRCH en partenariat avec les représentants de l’UNC et…

Lire la suite : %s

Ravivage pour l'engagement des Indiens des comptoirs français des Indes

Le mercredi 31 octobre, sous l'arc de Triomphe, la FNAME-OPEX était une nouvelle fois présente. Elle répondait à l'invitation que lui avait faite "l'association des comptoirs des Indes". En cette année…

Lire la suite : %s

Section FNAME-OPEX La Courneuve (93)

Le samedi 27 octobre, c'est dans la ville de la Courneuve, en Seine-Saint-Denis, que de nombreux compagnons se sont retrouvés pour la présentation de la dernière-née de la Fédération dans…

Lire la suite : %s

Ravivage du 23 octobre 2018

Le samedi 23 octobre, une délégation d'une trentaine de membres de la FNAME-OPEX était présente sous l'Arc de Triomphe. Nous étions réunis, comme le firent tous nos compagnons en France…

Lire la suite : %s

Drakkar 2018 à Papeete

Comme depuis 2009, la FNAME-OPEX/Polynésie a organisé, avec l’autorisation de Monsieur Le Haut-Commissaire de la République en Polynésie Française, une cérémonie de dépôt de gerbes au Monument aux Morts de…

Lire la suite : %s

Cérémonie au Mont Valérien

Le dimanche 14 octobre, une délégation d'une trentaine de membres de la FNAME-OPEX d'Ile-de-France avec quatre drapeaux et, à sa tête, le président national, était présente au Mont-Valérien.

Lire la suite : %s

Ravivage en hommage aux Comoriens morts pour le France

Une fois de plus, notre fédération était fière de pouvoir répondre positivement à l'invitation de la communauté comorienne, qui, en ce mois d'octobre, avait décidé d'honorer la mémoire des comoriens…

Lire la suite : %s

Commémoration de la libération du canton de Monthois (08)

Le 26 août 2018, sous un soleil magnifique, les élus, les anciens combattants avec une vingtaine de porte-drapeaux se sont donnés rendez-vous sur l'avenue Georges Clémenceau (ancienne grande rue) en…

Lire la suite : %s

Inauguration des nouveaux locaux de la FNAME-OPEX de l'Essonne

Le samedi 15 septembre, les adhérents de la FNAME-OPEX de l'Essonne, à l'invitation de leur président, notre compagnon Pierre BANSARD, se retrouvaient à Montlhéry.

Lire la suite : %s

Fête des associations à Noisy-le-sec (93)

Ce dimanche 9 septembre, comme un peu partout en France, se tenait au niveau local la fête des associations. A Noisy-le-Sec, dans le département de la Seine-Saint-Denis, l'équipe de la…

Lire la suite : %s

Devoir de Mémoire pour les Tirailleurs Comoriens

Le 1er septembre 2018, la FNAME-OPEX, fidèle au devoir de mémoire, était au côté de la communauté comorienne. Cela se passait dans l'Oise, sur le territoire des communes de Cuts…

Lire la suite : %s

Obsèques d'un ancien de la guerre du Golfe

Décédé le 14 juillet dans le centre ville de Poissy (78) Daniel Crépet, vétéran de la guerre du Golfe était sans-domicile-fixe, sa dépouille devait rejoindre la fosse commune de la…

Lire la suite : %s

FNAME83 : Cérémonie nationale du 22 juillet

A St Tropez le 22 juillet 2018 a eu lieu la cérémonie nationale en présence du président départemental de la FNAME-OPEX VAR.

Lire la suite : %s

Commémoration du 8 mai à Illkirch (67)

Le commandant CLAMENS, délégué de la FNAME, entouré des anciens combattants d'Illkirch Comme chaque année, La municipalité d’Illkirch a commémoré l’anniversaire de la Victoire de 1945, en présence de détachements…

Lire la suite : %s

Bapteme promotion des Caporaux réservistes du 24e RI

Le dimanche 29 avril 2018 au fort neuf de Vincennes (94) avait lieu le baptême de la promotion des caporaux réservistes du 24e RI. Dans le cadre "Armée-Nation", une délégation…

Lire la suite : %s

Cérémonie de présentation au drapeau pour les élèves -gendarmes

Le 26 avril 2018 à Plonevez-du-Faou (29) a eu lieu la cérémonie de présentation au drapeau pour les les élèves-gendarmes.

Lire la suite : %s

FNAME-OPEX OISE : nouveaux porte-drapeaux

Deux compagnons de la FNAME-OPEX OISE viennent de recevoir leurs diplômes de porte drapeau, notre ancien Ulysse DUCOUT (plus de 75 ans) et notre cadet Owen GRESSIER, tout juste 19…

Lire la suite : %s

FNAME-OPEX ALLIER : Assemblée Générale et Médaille Militaire

  L'Assemblée Générale de la FNAME-OPEX ALLIER a eu lieu à Bellerive-sur-Allier le samedi 17 mars dernier en présence de Mr MAQUIN, adjoint au Maire de Vichy, Mme LEBOURG, responsable du…

Lire la suite : %s

FNAME13 un nouveau porte-drapeau

Marcel Properzio est le nouveau porte-drapeau de la FNAME-OPEX des Bouches-du-Rhône

Lire la suite : %s

AG Fname-Opex 29

L'Assemblée Générale de Fédération Nationale des Anciens des Missions Extérieures (FNAME-OPEX), section du Finistère, a eu lieu a Pleyben le samedi 3 mars 2018 en présence du Directeur de l'Office…

Lire la suite : %s

FNAME - OPEX du 47

A Villeneuve-sur-Lot, suite à la cérémonie devant le mur des fusillés à la prison d'Eysses (47), quelques membres de la Fname-Opex du 47 : Christophe Salles, Patrick Bezy, Alain Garcia, Christophe Brouens, Thierry Clain-darid…

Lire la suite : %s

ONAC/VG Polynésie Française - Journée Solidarité

Un grand moment d'émotion à la maison du combattant à Papeete organisé par l'ONAC/VG de Polynésie Française à l'occasion de la journée "solidarité".  

Lire la suite : %s

Drakkar 2016 à Papeete (PF)

Drakkar 2016 à Papeete, le 22/10/2016 à 8h30

Comme depuis 2009, la FNAME-OPEX/Polynésie a organisé, avec l’autorisation de Monsieur Le Haut-Commissaire de La République en Polynésie Française, une cérémonie de dépôt de gerbes au Monument aux Morts de Papeete le 22 octobre 2016 à 8h30. Cette année, l’organisation de notre cérémonie a été perturbée, notamment pour l’autorisation du fait d’une visite ministérielle, celle-ci occasionnant une participation plus restreinte des autorités civiles du territoire, retenues par le déplacement ministériel dans les îles, et habituellement présentes. Bien entendu, les absents ont toujours tort, et notre cérémonie s’est déroulée normalement sous un temps très ensoleillé.

 

Cette cérémonie était présidée par Le Directeur de l’ONAC/VG de PF, Mr Philippe LEYDET représentant Mr Le Haut-Commissaire, Le Lieutenant- Colonel BAUMONT chef de corps du R.I.Ma.P/P représentant l’Amiral COMSUP, Mr TEATA Marcelino représentant le Maire de Papeete, Mr YIENG KOW représentant le Président du CESC de PF et Mr Joseph MAROUN président de l’amicale « les amis du Liban en Polynésie Française ». Il est à noter une participation de cadres d’active, de représentants d’associations d’AC et patriotiques, mais aussi de nombreux membres de la FNAME-OPEX/Polynésie. Huit « porte-drapeaux » étaient présents à cette commémoration, à savoir : La Légion d’Honneur, l’UNACITA, l’Amicale du Bataillon du Pacifique, la FNOM, les réservistes de l’Armée de l’Air, l’Amicale des retraités de la Gendarmerie, le drapeau des FFNL et celui de la FNAME-OPEX/Polynésie.

Cette cérémonie non officielle pour l’Etat et le COMSUP (pas de piquet d’honneur), nous a permis de remettre trois « croix du combattant » au titre des opérations extérieures, de façon elle officielle avec honneur et reconnaissance, par le Directeur de l’ONAC/VG devant le Monument aux Morts et les autorités présentes. A savoir, que cela n’est pas possible sur le front des troupes contrairement à la médaille « défense nationale », excepté en 2015 (du moins pour la Polynésie, remise des 1ière « croix du combattant » à 120 jours), le jour de notre cérémonie Drakkar 2015.
Les récipiendaires étaient : Denis CIMPER (ADC er) au titre de l’Ex.Yougoslavie – Patrick NEUMANN (ADC er) au titre de l’Ex.Yougoslvie/Kosovo – jean-Philippe CHALUMEAU (CCH er) au titre de la « Centrafrique ».

Vint ensuite le discours du Président, Yann LAFORTUNE, qui rappela par ailleurs qu’au cours de cette commémoration de l’attentat contre le « poste Drakkar », nous nous devions aussi d’y associer les 245 camarades « Marines Américains » qui périrent dans les mêmes conditions quelques minutes avant. Il en profitera pour informer les participants de la réalisation prochaine du « Mémorial national » dédié aux militaires des opérations extérieures dite de la « 4ième Génération de Feu » morts pour la France.  Il précisa dans son discours que celui-ci devrait revêtir une double signification :
- aux combattants des OPEX, il signifiera que la Nation n’oublie pas ceux dont le sacrifice ultime témoigne de la valeur de leur engagement de soldat.
- au public, il rappellera que la liberté n’existe que grâce à ceux qui sont prêts à donner leur vie pour sa défense.

Il fut procédé ensuite au dépôt de gerbes par les autorités, suivi de La sonnerie « aux morts » et le refrain de la « Marseillaise ».

Une photo de groupe devant le Monument aux Morts de Papeete fut proposée aux participants, en présence des « porte-drapeaux ».

Les participants étaient invités à se retrouver pour un moment convivial autour d’un casse-croûte colonial.  A cette occasion, il fut procédé à une remise de diplômes et de médailles d’honneur des services bénévoles « échelon Or », par le représentant du Comité National en Polynésie Française (ANPDSB), Jacques JOLY. Ce diplôme est délivré par le « comité des récompenses de l’action Nationale pour la promotion et le Développement des Services Bénévoles », reconnu au JOFR du 9/01/1993, pour le dévouement et la participation aux œuvres civiques.  Les quatre récipiendaires, membres de la FNAME-OPEX/Polynésie, sont : Alain CARION, Christian AUNONE, Laurent LLAHI et Yann LAFORTUNE. Ce casse-croûte et verre de l’amitié fut très apprécié par les participants, dans une ambiance de camaraderie, au sein du club de la FNOM (Officiers mariniers en retraite) et nous remercions vivement le président pour ce geste de cordialité entre associations. YL

les diplômés et Décorés avec Jacques JOLY

 

Menu Principal