Mercredi 22 Novembre, 2017

La reconversion professionnelle

C’est l’histoire de Nicolas Brahic qui, en quittant l’armée, entreprend en 2008 une formation dans un lycée agricole en vue de se lancer dans l’élevage de cochonnets et de brebis « au naturel ». C’est sur une exploitation de 250 hectares que le jeune homme de 35 ans réalise son rêve et aussi l’exploit d’être connu et reconnu par les plus grands chefs étoilés de France qui achète la viande qu’il produit, à prix d’or. Du travail, de la patience et certainement beaucoup de passion pour ce nouveau départ réussi ! (sur Facebook ou sur le site de Nicolas Brahic http://www.terres-libres.fr/

Repartir de zéro dans de bonnes conditions
Changer de métier nécessite souvent une nouvelle formation et cette dernière peut être longue et ce d’autant plus que le changement est radical. Il est difficile dans ce cas de s’appuyer sur sa formation initiale ou ses acquis d’expérience antérieurs.
Il faut compter en moyenne deux ans pour se former et se familiariser avec le nouvel environnement choisi et pour certain il faudra compter sur deux années supplémentaires pour percer dans ce nouveau métier. Mieux vaut en tenir compte pour mieux l’anticiper.

Les finances
Avant tout, assurez-vous matériellement de pouvoir aller au bout de votre rêve : pour ceux qui ont déjà un emploi, privilégiez les formations à distance, il en existe de nombreuses et de fort bonne qualité. Cela demande certes, de l’organisation mais le jeu en vaut la chandelle.
Si vous êtes en poste vous pouvez également vous renseigner auprès de votre employeur afin de bénéficier du CIF ou CPF (compter personnel de formation) qui a remplacé le DIF, ce dernier était entièrement géré par l’employeur, avec le CIF vous pouvez bâtir votre formation en vous adressant directement aux organismes de formation et de financement.

La motivation
Les implications financières sont souvent lourdes, l’organisation personnelle ou celle de la famille peut être un temps perturbée, en effet, on n’engage pas que soit souvent dans un tel projet, et même si le soutien de votre entourage est important, ce qui garantira votre réussite, c’est votre motivation. C’est votre force qui fera la différence. Ne lâchez pas en cours de route, les personnes ayant fait ce virage, déclarent toutes avoir trouvé un meilleur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle et être épanouies. Alors pourquoi pas vous ?

Chercher sur le site

Authentification

Dailymotion

Les vidéos de FNAME-OPEX sur Dailymotion

Dailymotion Logo

En ligne

Aucun