Lundi 18 Décembre, 2017

Création de la 4e brigade d’aérocombat

Le 5 juillet 2016 s’est tenue à Clermont-Ferrand, la cérémonie officielle de création de la 4ème brigade d’aérocombat de l’Aviation légère de l’armée de terre (ALAT), présidée par le chef d’état-major de l’armée de terre, le général d’armée Jean-Pierre BOSSER.

Forte de 3000 militaires et de 150 hélicoptères (Tigre, NH90, Puma, Gazelle), la 4ème «BAC» est placée sous les ordres du Général Gilles Darricau et dépend du commandant de l’ALAT, le général GOURLEZ de la Motte. «A vocation interarmes», elle regroupe trois régiments d’hélicoptères de combat, le 1er RHC de Phalsbourg, le 3ème RHC d’Etain et le 5ème RHC de Pau, ainsi que la 4ème compagnie de commandement et de transmission.

La brigade d’ «aérocombat», décrite par le CEMAT comme une «retour aux sources», lors de la présentation du nouveau modèle de l’armée de terre «au contact» en mai 2015. Elle aura pour mission la conduite des opérations de la troisième dimension (raids, transport tactique…) ainsi que des opérations mixtes en coordination avec les forces terrestres, aussi bien en OPEX que sur le territoire national.

Les autres moyens alloués à la troisième dimension, l’artillerie sol-air et les drones tactites, ne sont, pour l’instant pas intégrés à cette brigade.

Chercher sur le site

Authentification

Dailymotion

Les vidéos de FNAME-OPEX sur Dailymotion

Dailymotion Logo

En ligne

Aucun