Samedi 20 Octobre, 2018

Livre : Les Généraux Français de la Victoire 1942-1945

A la demande de M. Laurent ATTAR-BAYROU, président de la Fname, nous vous communiquons un très bel ouvrage paru aux éditions ETAI et qui retrace la vie des grands généraux de la libération. En voici le dos du livre :

L'armée française est sévèrement battue en 1940. Réduite par les conventions d'armistice à un effectif de 100 000 hommes en métropole et à quelques dizaines de milliers aux colonies, le général Weygand, Délégué général du gouvernement en Alger, parvient cependant à porter l'armée d'Afrique à 227 000 hommes.
Après avoir été renforcée par les Forces Françaises Libres du Général de Gaulle et équipée de matériels neufs par les Etats-Unis, la nouvelle armée française reprend victorieusement la lutte contre l'Axe aux côtés des Alliées, d'abord en Tunisie en 1942, puis en Italie en 1943, enfin en France en 1944 et en Allemagne en 1945.
Cet album dévoile les biographies des trente-sept généraux français ayant joué un rôle majeur aux cours des campagnes de la Libération. Parmi eux figurent des hommes de premier plan comme Juin ou de Lattre, des personnalités emblématiques de la France Libre comme Leclerc, Koenig ou Larminat, mais aussi nombre de généraux moins connus dont le rôle dnas la victoire finale a pourtant été important.
Illustré par plus de 300 photos, souvent inédites, issues de collections privées et de fonds d'archives publics (américains notamment), ce livre éclaire sous un jour nouveau les combats menés par l'armée française à partir de 1942. (en consultation à la Fname au siège social : demander Valérie)

Chercher sur le site