Samedi 16 Décembre, 2017

Le Porte-Drapeau

Ecrit par Joseph MULLER aux éditions Les Presses de la Délivrance. Le site de la Fname vous présente le résumé fourni par l’auteur lui-même et qui a offert son livre à l’association. Alors lisez-le nombreux !

Ce roman plonge le lecteur au milieu d'un groupe de personnages, de générations, races, religions, sensibilités différentes. Au cours de l'action, ils sont mis en situation dans leurs milieux familiaux, socioprofessionnels, associatifs et évoluent dans le monde des bénévoles menant des actions de solidarité, d'entraide, conscients de leurs droits et de leurs devoirs pour transmettre la mémoire et la culture de paix sans angélisme. Tous ont un point commun : A un moment de leur vie, ils ont été confrontés à la guerre et, mieux que quiconque, savent combien la paix est fragile. Ils sont ce que les autorités officielles désignent sous le terme du « monde combattant ». Au fil des pages, en suivant le chemin de vie de chacun, on traverse l’Histoire depuis la guerre civile d’Espagne, la seconde guerre mondiale, l’exode, la Libération, l’Indochine, la Tunisie, le Maroc, l'Algérie, les opérations extérieures.

Le personnage central, un Breton, est un porte-drapeau qui était Résistant et a été décoré en 1944 de la croix de guerre à 17 ans. À la retraite, il participe par tous les temps aux cérémonies commémoratives officielles. Autour de lui, vous trouverez des actifs qui ont peiné pour trouver un emploi en rentrant du Kosovo, du Liban, d’Afghanistan, du Mali ou d’une des multiples opérations extérieures en cours. Les uns découvriront un monde qui leur est inconnu et auquel ils doivent cependant de vivre libres et en paix, les autres se reconnaîtront. Ce n’est pas un paradoxe l’esprit de défense n’est pas incompatible avec la paix. La fin de la « Guerre froide » est bien une victoire de la paix.

Les observer vous redonnera de l’espoir, de l’optimisme au moment difficile que nous vivons. Vous prendrez conscience que les communautarismes religieux, l’argent-roi et l’individualisme seront vaincus en cultivant la recherche du bien public, la générosité, la solidarité sans renier nos valeurs et les traditions qui ont fait la France.

Présentation de l’auteur: A la retraite, Joseph Muller se consacre au bénévolat associatif, à la transmission de la mémoire, à l'aide sociale et à la culture de la paix, dont il est un artisan actif au sein du « monde combattant ». Ancien président de l’Union Nationale des Combattants des Hauts-de-Seine, il est le président du comité de la Société des membres de la Légion d’honneur de Nanterre. Chef d’entreptise, il a dirigé 30 ans une fabrique de matériel d’organisation et de cartonnages de bureau et 20 ans une édition de livres d’Histoire militaire. Le colonel Joseph Muller est officier de la Légion d’honneur, officier de l’Ordre National du Mérite, croix de la Valeur militaire, croix du combattant, médailles d’or des services militaires volontaires, titulaire du titre de reconnaissance de la Nation, de la médaille de la jeunesse et des sports et de plusieurs décorations civiles et militaires.

Vous voulez acquérir ce livre, cliquez ici ou en ligne.

Chercher sur le site

Authentification

Dailymotion

Les vidéos de FNAME-OPEX sur Dailymotion

Dailymotion Logo

En ligne

Aucun