Jeudi 15 Novembre, 2018

Cérémonie au Mont Valérien

Le dimanche 14 octobre, une délégation d'une trentaine de membres de la FNAME-OPEX d'Ile-de-France avec quatre drapeaux et, à sa tête, le président national, était présente au Mont-Valérien.


Elle répondait à l'invitation de l'association nationale "Mémoires du Mont-Valérien" ; celle-ci souhaitait mettre à l'honneur les OPEX, qui représentent pour elle, au sein du monde combattant actuel, les futurs gardiens de la mémoire.

La garde de la Flamme fut donc confiée à trois de nos compagnons pendant cette cérémonie faite en hommage au millier de résistants et otages exécutés en ce tragique lieu (1014 fusillés sont à ce jour identifiés).


Sous un beau soleil d'automne, une nombreuse assistance, parmi laquelle figurait monsieur Pierre SOUBELET, préfet des Hauts-de-Seine, monsieur Antoine GRANDE, directeur des Hauts lieux de mémoire nationale d'Ile-de-France, monsieur Alain FABER, président de l'association nationale "Mémoires du Mont-Valérien" et monsieur Jean-Baptiste ROMAIN, directeur de l'ONAC des Hauts-de-Seine, a pu se recueillir et se souvenir, en ce lieu emblématique de la Résistance.

Après le discours de monsieur FABER et les dépôts de gerbe, le chant des partisans retentit, qui trouva là un écho particulièrement fort ; puis vint notre hymne national que nous reprîmes tous en choeur avant d'aller nous recueillir dans la clairière des fusillés, pour clore cet après-midi riches en émotion.

Menu Principal