Jeudi 15 Novembre, 2018

Ravivage du 23 octobre 2018

Le samedi 23 octobre, une délégation d'une trentaine de membres de la FNAME-OPEX était présente sous l'Arc de Triomphe.

Nous étions réunis, comme le firent tous nos compagnons en France ce jour-là, pour honorer la mémoire des 58 de nos camarades du poste "Drakkar", à Beyrouth, morts pour la France dans l'attaque contre leur position, le 23 octobre 1983.

Avec d'autres associations, nous entourions Gilles de la Batie, président de l'ARFVA/Drakkar (association des rescapés et des membres des familles des victimes de l'attentat / Drakkar), et les membres de cette association.

Nous pouvions noter également la présence, à nos côtés, de madame Rose-Marie ANTOINE, directrice générale de l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre.

Notre président national, Laurent ATTAR-BAYROU, comme les années précédentes déposa une gerbe, au nom de la Fédération, pour les victimes de cet odieux attentat.


A l'issue de la cérémonie officielle, reprenant notre tradition, nous formâmes le carré près de la tombe du soldat inconnu, pour faire l'appel des 58 noms.

En ce haut lieu de la mémoire, dans le crépuscule de cette soirée parisienne, chaque nom résonna, suivi par un vibrant "Mort pour la France".

Fidèle à notre devoir de mémoire, nous avons associé à cet hommage les quatre morts en opérations extérieures de cette année :

-   le sergent-chef Emilien MOUGIN, décédé le 21 février au Mali

-   le brigadier-chef Thimothé DENONCOURT, décédé le 21 février au Mali

-   le caporal Bogusz POCHYLSKI, décédé le 21 mars en Irak

-   Le caporal Abdelatif FARIK, décédé le 17 octobre au Mali "

Menu Principal