Jeudi 15 Novembre, 2018

Drakkar 2018 à Papeete

Comme depuis 2009, la FNAME-OPEX/Polynésie a organisé, avec l’autorisation de Monsieur Le Haut-Commissaire de la République en Polynésie Française, une cérémonie de dépôt de gerbes au Monument aux Morts de Papeete le 21 octobre 2018 à 08h30 pour commémorer le 35ème et douloureux anniversaire de l’attentat contre le « poste Drakkar » au Liban le 23 octobre 1983, où 58 parachutistes du 1° et 9° R.C.P. perdirent la vie.

 

Cette cérémonie était présidée par le Directeur de l’ONAC/VG de PF, Mr Philippe LEYDET représentant Mr le Haut-Commissaire, Mme La Ministre de l’Education représentant le Président de la Polynésie Française, Monsieur le Président de l’Assemblée de Polynésie Française, Mr Patrick BAGUR représentant le Président du CESC, Mr Marcelino TEATA, représentant le Maire de Papeete et Mr Joseph MAROUN Président de l’Amicale « les amis du Liban en Polynésie Française ».

Il est a noté aussi la participation de cadres d’active, de nombreux représentants d’associations d’AC et patriotiques qui se sont joints aux membres de la FNAME-OPEX/Polynésie. Huit porte-drapeaux d’associations ont honoré de leur présence à cette commémoration, à savoir : la Légion d’Honneur,  l’Amicale du Bataillon du Pacifique, la FNOM, l’Amicale des retraités de la Gendarmerie, l’UNP, l’Amicale des Anciens Légionnaires, l’UNC et la FNAME-OPEX/Polynésie.


Dans son discours, le Président précisa qu’il est nécessaire d’organiser cette cérémonie de commémoration au titre du souvenir et de la mémoire (même si elle demeure non officielle), saluant par la même occasion la présence à notre cérémonie de cadres ayant participé à la reprise du « Pont de Verbanja » à Sarajevo en mai 1995, ainsi qu’à Uzbeen en Afghanistan il y a 10 ans.


Il rappela aussi : Le 20 novembre 1917, Georges Clémenceau déclarait à propos des combattants de la 1ière Guerre Mondiale « ils ont des droits sur nous ». Fenêtres ouvertes sur l’histoire de l’engagement militaire de la France, les titulaires de la carte du combattant sont aujourd’hui dépositaires des valeurs du monde combattant et constituent des exemples de courage, d’abnégation et de solidarité. Ils sont les visages des générations de combattants qui ont fait l’honneur et la fierté de notre patrie en lui permettant de tenir son rang dans le concert des grandes puissances et leur engagement total force l’admiration et le respect de tous.


Notre Fédération s’attache à regrouper les militaires ayant accompli des « opérations extérieures », de défendre leur droits, leur mémoire et de les aider dans leur réinsertion au sein de la vie civile et professionnelle, ainsi qu’à leur donner une reconnaissance juridique, sociale et mémorielle.


Menu Principal