Mardi 11 Décembre, 2018

Commémoration du 11 novembre 1918 à Clichy-la-Garenne (92)

Le 11 novembre 2018, la France se souvenait : 100 ans plus tôt, l'armistice était signé, mettant fin à la première guerre mondiale. A Clichy-la Garenne, comme dans toutes les communes de France, la cérémonie revêtait ce jour-là un caractère particulier. Un public nombreux était venu témoigner par sa présence que les français n'avaient pas oublié les sacrifices de cette génération de "ceux de 14". Matérialisant ce lien mémoriel, de jeunes clichois avaient revêtu le célèbre uniforme bleu horizon des "poilus" de la grande guerre.

 

La section de la FNAME-OPEX de Clichy-la-Garenne, était aux côtés des autres générations du feu, nos camarades d'Afrique du Nord et d'Indochine et, les plus anciens, ceux de 39/45.

Venue en délégation, avec à leur tête, le président Laurent LAGNIER et Pierre-Marc RAKOTONDROSOA membre du bureau, les compagnons de cette section des Hauts-de-Seine, participèrent à cet émouvant devoir de mémoire.

Sous un ciel pluvieux d'une journée mélancolique d'automne, sans grandiloquence, dans le cadre d'une cérémonie digne et sobre au carré militaire et devant le monument aux morts, au sein du cimetière municipal, entre sonnerie aux morts et Marseillaise, nous nous recueillîmes.

Durant la minute de silence, l'assistance eut une pensée pour les 2393 habitants de Clichy qui donnèrent leur vie pour la France.

A l'issue de celle-ci, nous nous retrouvâmes à la mairie, pour partager un moment de convivialité lors du banquet d'anciens combattants offert par la municipalité."