Mardi 11 Décembre, 2018

Commémoration du Centenaire de l’Armistice à ILLKIRCH

En présence de plusieurs générations d’Illkirchois, la commune a commémoré le centenaire de l’Armistice de la Grande Guerre, le 11 Novembre dernier. Cette manifestation organisée de longue date avec la collaboration de la FNAME-OPEX et de l’UNC du Bas-Rhin, s’est déroulée sous un soleil radieux, en  présence de détachements militaires de la 2e Brigade Blindée et du 291e Jägerbataillonde la BFA.

Après la lecture du poème « l’inoubliable » par des collégiens, celle du message du Président de la République, et l’allocution du Maire d’Illkirch, les autorités civiles et militaires ont procédé au dépôt de gerbes, accompagnées par des enfants munis de petits drapeaux français, allemands et européens. A l’instar des autres représentants d’associations patriotiques, Le Lieutenant-colonel Gilles CLAMENS, Délégué départemental de la FNAME, a déposé une gerbe au pied du monument aux Morts, qui était flanqué de part et d’autre par deux figurants en tenue de Poilu et de Feldgrau.

Après la sonnerie aux Morts, et l’hymne allemand, la chanteuse lyrique Marguerite WOERLE, accompagnée des enfants des écoles, a interprété la Marseillaise, puis l’hymne européen a été joué par la musique municipale Vulcania.

Des aînés aux plus jeunes, tous les participants se souviendront de cette cérémonie du 11 Novembre, qui s’est achevée par un défilé vers la salle des fêtes, où la municipalité invitait les participants au traditionnel vin d’honneur.

 

Menu Principal