Mercredi 20 Novembre, 2019

La FNAME-OPEX à PONDICHERY (Inde)

Une délégation de la FNAME-OPEX s'est rendue fin septembre à Pondichéry afin de rencontrer nos amis anciens combattants et militaires de cet ex-comptoir français des Indes.

les membres de la délégation à l'issue de la cérémonie

En effet, notre fédération compte en son sein un nombre important de ressortissants de ce territoire et c'est grâce à la volonté de l'un d'entre eux, notre compagnon COLBERT Sandiragassarin, président de la section FNAME-OPEX du Val d'Oise, que ce projet a pu aboutir.
La délégation qui se composait de douze membres a donc pris la direction de l'Inde le 23 septembre.
Dés son arrivée, et tout au long de son séjour, elle a reçu un accueil très chaleureux et a pu  découvrir le sens de l'hospitalité de nos camarades d'outre-mer.
Le mercredi 25 septembre s'est déroulée une belle et émouvante cérémonie au monument aux morts de Pondichery.
La FNAME-OPEX tenait en effet, à honorer la mémoire des combattants des Indes françaises morts pour la France durant les conflits du XX° siècle. Pour la petite histoire, le monument aux morts a été inauguré en 1938 et est resté la propriété de la France qui a en charge son entretien.
En présence de madame la Consule de France, madame Catherine SUARD, de monsieur Prédibane SIVA, conseiller consulaire,  membre de l'assemblée des français de l'étranger, de responsables d'associations, je citerai nos amis Antony ANTOINE et BICHAT, de présidents d'associations, d'une dizaine de porte-drapeaux et d'une importante assistance, la délégation eut l'honneur de présider cette cérémonie.

les autorités et le président délégué de la FNAME-OPEX, Daniel CASTAGNOS

le drapeau de Pondichery de la Fédération, porté par Sandirassegarin COLBERT

Celle-ci fut retransmise par deux chaines de télévision et fit l'objet d'un article dans la presse locale (souvenir en tamoul, de notre passage)


A l'issue de la cérémonie, nous nous retrouvames tous ensemble au "Foyer du soldat", géré depuis plus de 70 ans par les anciens combattants de Pondichery.
Notre délégation avait tenu à offrir un repas à ceux-ci en témoignage d'amitié.
Moment de détente et de convivialité ou nous avons pu faire plus ample connaissance avec nos hôtes.
A cette occasion, notre délégué à Pondichery,  Ménane ALABAMA, comme quatre autres de nos compagnons reçurent notre distinction, la croix d'Honneur de la FNAME-OPEX.

photo souvenir devant le front de mer, avenue Goubert

Ce moment de partage et d'amitié fut apprécié par l'ensemble des invités et de la délégation.
Le lendemain, organisé par notre compagnon COLBERT, nous avons été invité à rencontrer, pour un tournoi amical, un des clubs de pétanque de Pondichery  (il en existe pas moins de trente).

photo souvenir des deux équipes

Arborant les maillots de la FNAME-OPEX, nous eûmes a coeur à défendre nos couleurs, mais nos sympathiques adversaires, vraiment trop forts pour les amateurs que nous étions, l'emportèrent haut la main.
Le reste du séjour nous permit de découvrir cette ville de Pondichery, encore chère au coeur de nombreux français, ses environs, riches de témoignages archéologiques et de paysages magnifiques, et cette vie indienne, trépidante, colorée, ce mode de vie si surprenant à nos yeux d'occidentaux.
Merci encore à nos deux compagnons Sandirassegarin COLBERT et Ménane ALABAMA : si ce voyage fut une belle réussite, c'est en grande partie grâce à eux.