Dimanche 24 Septembre, 2017

Vibrant 30ème anniversaire de l'attentat du Drakkar à Lardenne (31)

 

 

Pour ce 30ème anniversaire célébré le 25 octobre dernier à Lardenne, nombreux ont répondus présents afin de célébrer cet hommage.

Le général commandant la 11°brigade parachutiste s’était fait représenter par son colonel adjoint, et le 1°RCP avait fourni un détachement en armes.

De nombreux présidents d’associations patriotiques et porte-drapeaux avaient répondu présents également. Quand les régiments, eux-mêmes, n'ont pas manqué d'envoyer leurs représentants, présidents de catégories.

Quelques élus ont assisté au dépôt de gerbes.

 

A la suite, l'allocution devant la stèle élevée au cimetière de Lardenne, du LCL Jean-Claude PAVIO, Vice-président national de la FNAME OPEX, Président Départemental FNAME 3,

 

 

 

 

Mesdames, Messieurs les élus,

Messieurs les représentants des autorités militaires,

Chers compagnons,

Mesdames, messieurs.

 

Chaque année, nous nous recueillons devant cette stèle érigée à la mémoire des victimes de l’attentat du DRAKKAR et de l’ambassade de France à BEYROUTH au Liban devenu à défaut le symbole des missions extérieures. Cette année revêt un caractère particulier puisque nous célébrons le trentième anniversaire de l’attentat du Drakkar survenu le 23 octobre 1983.

 

Malheureusement, les opérations perdurent et font d’autres victimes ; la dernière intervention au Mali nous rappelle à la dure réalité du métier de soldat. Depuis 1969, l’armée française, se comportant sur tous les territoires, en Afrique, en Asie, en Europe ou ailleurs, avec altruisme, fait honneur à la République. Dans ce monde instable, perturbé et dangereux, l’envoi de soldats reste encore le seul moyen pour tenter un retour à la paix dans certaines contrées confrontées aux exactions en tous genres.

Cette nouvelle génération de combattants, confrontés à un adversaire tenace dans un environnement très dur, dignes héritiers de leurs aînés, mérite toute notre considération.

 

Dans une même communion de recueillement, nous nous inclinons en souvenir et respect de tous ceux qui ont laissé leur vie en opérations extérieures ou en missions de sécurité dans l’hexagone et dans les DOM-TOM. Ayons aussi une pensée pour les victimes au service de la Nation, militaires et civiles.

 

Cette année, la Fédération Nationale des Anciens des Missions Extérieures et l’Association Nationale des Participants aux OPEX dans un même esprit de soutien aux combattants des OPEX ont décidé de commémorer conjointement cet anniversaire tragique, le Souvenir Français déposant une gerbe, symbole du lien générationnel entre les combattants des différents conflits dont certains reposent dans ce cimetière.

 

Espérons que le sacrifice consenti de nos jeunes camarades ne soit pas vain et souhaitons que la raison l’emportera pour que ce monde devienne enfin un havre de paix, un modèle de tolérance et d’amitié entre les peuples.

 

 

Lieutenant-colonel (er) PAVIO Jean Claude

Président départemental 31 de la FNAME

Vice-président national pour le Sud Ouest.

 

Menu Principal