Jeudi 27 Juillet, 2017

Sangaris : Journée défense et citoyenneté pour les jeunes expatriés français

Quatorze jeunes gens et jeunes filles, âgés de 16 à 20 ans, ont assisté à cette journée qui avait pour objectif de les informer sur leurs droits et devoirs de citoyens et de leur présenter le fonctionnement des forces armées.

Au programme: des présentations sur la nécessité d’une Défense dans un monde instable, l’appareil de Défense et l’engagement citoyen, suivies de démonstrations cynotechniques assurées par le détachement du 132e bataillon cynophile de l'armée de Terre (132e BCAT) et une initiation aux gestes de premiers secours, assurée par les pompiers des forces terrestres de Caylus. Par la suite, les militaires deSangaris ont témoigné de leurs expériences et présenté les différents cursus professionnels au sein des armées.

La JDC est un rendez-vous obligatoire et indispensable qui concerne tous les Français âgés entre 17 et 18 ans, qu’ils vivent en France ou à l’étranger. En Centrafrique, la dernière session avait été organisée en 2013, juste avant le début de la crise. " Nous sommes très heureux de pouvoir reprendre nos activités, sur le sol centrafricain, au profit de nos compatriotes. Cette année, grâce à l'appui des soldats de la force Sangaris, nous avons pu organiser cette JDC. C'est un signe très positif, la vie reprend son cours habituel à Bangui"souligne, M. Anton Bialecki, consul auprès de l'ambassade de France en Centrafrique.

Environ 1 700 militaires français sont actuellement déployés dans l’opération Sangaris, aux côtés des 9 500 hommes de la MINUSCA. Lancée le 5 décembre 2013 par le Président de la République, l’opération Sangaris vise à rétablir un niveau de sécurité minimale en République centrafricaine et à appuyer la mission de l’ONU, désormais pleinement opérationnelle.

Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense

Chercher sur le site

Authentification

Dailymotion

Les vidéos de FNAME-OPEX sur Dailymotion

Dailymotion Logo

En ligne

Aucun