Vendredi 24 Novembre, 2017

La FNAME-OPEX/Polynésie sur tous les fronts

La FNAME-OPEX/Polynésie sur tous les fronts, après de nombreuses cérémonies (en un mois) auxquelles ont participé, le Président, le porte drapeau et les membres de la FNAME-OPEX/Polynésie et montrer que la 4ième génération de feu est bien présente et active en Polynésie Française, à savoir :

- Le 19 avril, au camp d'Arue, organisée par le Détachement Terre R.I.Ma.P/P, une cérémonie pour le 74° anniversaire du départ du Bataillon du Pacifique (composé de 300 tahitiens et 300 calédoniens) sur le "Monovai".

- Le centenaire Le centenaire de l'ANZAC DAY (Australia New Zealand Army Corps), le 24 avril au cimetière de l'Uranie à Papeete en présence des Consuls d'Australie et de Nouvelle-Zélande. lE 25 avril, au Monument aux Morts de Papeete, la cérémonie de commémoration de la déportation.

- Le 30 avril, un dépôt de gerbes au carré militaire du cimetière de Papeete , à l'initiative de l'amicale des anciens légionnaires de PF, pour commémorer les 154 ans de "Cameron".

- Le 7 mai, à l'invitation du Directeur de la Sécurité Publique en PF, (une première) pour une cérémonie en mémoire des policiers morts pour la France. Toutes ces cérémonies étaient présidées par le Haut Commissaire de la République en Polynésie Française, en présence de l'Amiral COMSUP, et de piquets d'honneur.

- Le 8 mai, une cérémonie de commémoration de la fin de la seconde guerre mondiale était organisée au Monument aux Morts de Papeete, en présence du Haut Commissaire, du COMSUP et des forces armées (Gendarmerie, Terre, Air, Mer). Après la présentation au drapeau de ces unités, il fut procéder à une remise de décorations à neuf récipiendaires (MM, ONM, DEF NAT Or avec citation). A cette occasion une trentaine de jeunes polynésiens participant à la journée défense et citoyenneté, ont assisté à la cérémonie. Une douzaine de "porte drapeau" d'associations d'AC et patriotiques étaient aux ordres de notre président. Une quinzaine de membres de la FNAME-OPEX/Polynésie ont honoré de leur présence cette cérémonie. D'autres membres de la FNAME-OPEX/Polynésie ont assisté le même jour à un dépôt de gerbes à Uturoa - Raiatea, Iles sous le Vent.

- Le 13 mai, le Président , le porte drapeau et quelques membres ont enchaîné sur une cérémonie au sein du R.S.M.A. de Polynésie Française, à l'occasion de la présentation au drapeau et de la remise d'insigne aux jeunes du RSMA de la promotion d'avril. Ces cérémonies ont lieu tous les mois ou deux mois, et les membres de la FNAME-OPEX/Polynésie font en sorte d'y assister régulièrement, au titre de la 4° génération de feu, mais aussi pour entretenir les bonnes relations que nous avons avec les forces armées en général, stationnées en Polynésie. A noter aussi que ces derniers mois, de nombreux nouveaux membres nous ont rejoints.

 

 

Menu Principal