Jeudi 24 Mai, 2018

Cérémonie du 18 juin 2015 à Papeete

Le juin 2015, une cérémonie était organisée avenue Pouvana'a a Oopa à Papeete, pour commémorer l'appel du Général de Gaulle. Cette cérémonie habituellement organisée chaque année par l'Amicale du Bataillon du Pacifique et du Monde Combattant de Polynésie (Président Mr Eric NOBLE) et la Délégation de la France Libre (Présidente Mme Roti AUBRY), a pris une autre dimension cette année suite au déplacement de la stèle de la France Libre (communément appelée "la clé à molette"), un emplacement plus approprié et que les anciens du BP, et des FFL, FNFL, encore vivants à ce jour, souhaitent définitif.

Ce combat pour le déplacement était mené depuis plus de quatre ans par les deux associations, avec le soutien du Directeur de l'ONAV/VG de Polynésie Française (Mr Philippe LEYDET), permettant de valider une décision des anciens prise au sein du Conseil d'Administration de l'ONAC/VG de Polynésie, présidé par Mr le Haut Commissaire de la République en Polynésie Française. De ce fait, avec la participation des Forces Armées en Polynésie, représentées par le Chef de Corps, le Drapeau et une section du Détachement Terre R.I.Ma.P/P, l'organisation de cette cérémonie a été confiée à l'officier de garnison du COMSUP (Capitaine MEYNET), organisation qui fut parfaite, compte tenu que l'emplacement de la stèle, entre les deux bâtiments du Haut Commissariat, est très restreint. Les nombreuses autorités civiles et militaires ont répondu présentes.

Cette cérémonie, présidée par Mr le Haut Commissaire de la République, en présence du Colonel commandant inter-armées représentant l'Amiral COMSUP, de Mme la députée Maïna SAGE, du maire de Papeete, a vu aussi la participation d'une dizaine de portes drapeau et de nombreux AC des associations d'AC et patriotiques, apportant un moment très solennel à cette cérémonie. Il est à noter que le déplacement de la stèle a pu être réalisé grâce aussi au support financier : subvention du Haut Commissariat, de Mme Maïna SAGE (sur sa réserve parlementaire), du soutien technique du Ministère de l'Equipement de Polynésie et de la mairie de Papeete, mais aussi des nombreuses entreprises locales, qui par leur concours et soutien (gratuitement) ont permis ce transfert (à noter que la stèle avec le socle pèse pas moins de 26 tonnes). Un grand jour pour nos anciens et le doyen Maxime AUBRY (98 ans).

Le VP (YL) ABP et la DFFL

 

Menu Principal