Samedi 19 Janvier, 2019

Actualités des Sections Départementales & Régionales

Joomla Templates and Joomla Extensions by JoomlaVision.Com
img
img
img
img
img
img
img
img
img
img
img
img
img
img
img
img
img
img
img
img
img
img
img
img
img

Commémoration du Centenaire de l’Armistice à ILLKIRCH

En présence de plusieurs générations d’Illkirchois, la commune a commémoré le centenaire de l’Armistice de la Grande Guerre, le 11 Novembre dernier. Cette manifestation organisée de longue date avec la…

Lire la suite : %s

Cérémonie du 11 novembre dans l'Allier

  En cette année de commémoration de la fin de la Première Guerre mondiale, la FNAME OPEX ALLIER a été fortement représentée lors des cérémonies commémoratives qui ont eu lieu…

Lire la suite : %s

Centenaire de la fin de la guerre à l'Arc de Triomphe

Le 11 novembre 2018, centenaire de la fin de la première guerre mondiale, la France a honoré de manière forte et solennelle, les femmes et les hommes de notre pays,…

Lire la suite : %s

Exposition 1914-1918 à Illkirch-Graffenstaden

Le Mardi 6 Novembre a eu lieu à la Mairie d’ILLKIRCH l’inauguration de l’exposition « 1914-1918 à Illkirch-Graffenstaden », organisée par la Ville d’ILLKIRCH en partenariat avec les représentants de l’UNC et…

Lire la suite : %s

Ravivage pour l'engagement des Indiens des comptoirs français des Indes

Le mercredi 31 octobre, sous l'arc de Triomphe, la FNAME-OPEX était une nouvelle fois présente. Elle répondait à l'invitation que lui avait faite "l'association des comptoirs des Indes". En cette année…

Lire la suite : %s

Section FNAME-OPEX La Courneuve (93)

Le samedi 27 octobre, c'est dans la ville de la Courneuve, en Seine-Saint-Denis, que de nombreux compagnons se sont retrouvés pour la présentation de la dernière-née de la Fédération dans…

Lire la suite : %s

Ravivage du 23 octobre 2018

Le samedi 23 octobre, une délégation d'une trentaine de membres de la FNAME-OPEX était présente sous l'Arc de Triomphe. Nous étions réunis, comme le firent tous nos compagnons en France…

Lire la suite : %s

Drakkar 2018 à Papeete

Comme depuis 2009, la FNAME-OPEX/Polynésie a organisé, avec l’autorisation de Monsieur Le Haut-Commissaire de la République en Polynésie Française, une cérémonie de dépôt de gerbes au Monument aux Morts de…

Lire la suite : %s

Cérémonie au Mont Valérien

Le dimanche 14 octobre, une délégation d'une trentaine de membres de la FNAME-OPEX d'Ile-de-France avec quatre drapeaux et, à sa tête, le président national, était présente au Mont-Valérien.

Lire la suite : %s

Ravivage en hommage aux Comoriens morts pour le France

Une fois de plus, notre fédération était fière de pouvoir répondre positivement à l'invitation de la communauté comorienne, qui, en ce mois d'octobre, avait décidé d'honorer la mémoire des comoriens…

Lire la suite : %s

Commémoration de la libération du canton de Monthois (08)

Le 26 août 2018, sous un soleil magnifique, les élus, les anciens combattants avec une vingtaine de porte-drapeaux se sont donnés rendez-vous sur l'avenue Georges Clémenceau (ancienne grande rue) en…

Lire la suite : %s

Inauguration des nouveaux locaux de la FNAME-OPEX de l'Essonne

Le samedi 15 septembre, les adhérents de la FNAME-OPEX de l'Essonne, à l'invitation de leur président, notre compagnon Pierre BANSARD, se retrouvaient à Montlhéry.

Lire la suite : %s

Fête des associations à Noisy-le-sec (93)

Ce dimanche 9 septembre, comme un peu partout en France, se tenait au niveau local la fête des associations. A Noisy-le-Sec, dans le département de la Seine-Saint-Denis, l'équipe de la…

Lire la suite : %s

Devoir de Mémoire pour les Tirailleurs Comoriens

Le 1er septembre 2018, la FNAME-OPEX, fidèle au devoir de mémoire, était au côté de la communauté comorienne. Cela se passait dans l'Oise, sur le territoire des communes de Cuts…

Lire la suite : %s

Obsèques d'un ancien de la guerre du Golfe

Décédé le 14 juillet dans le centre ville de Poissy (78) Daniel Crépet, vétéran de la guerre du Golfe était sans-domicile-fixe, sa dépouille devait rejoindre la fosse commune de la…

Lire la suite : %s

FNAME83 : Cérémonie nationale du 22 juillet

A St Tropez le 22 juillet 2018 a eu lieu la cérémonie nationale en présence du président départemental de la FNAME-OPEX VAR.

Lire la suite : %s

Commémoration du 8 mai à Illkirch (67)

Le commandant CLAMENS, délégué de la FNAME, entouré des anciens combattants d'Illkirch Comme chaque année, La municipalité d’Illkirch a commémoré l’anniversaire de la Victoire de 1945, en présence de détachements…

Lire la suite : %s

Bapteme promotion des Caporaux réservistes du 24e RI

Le dimanche 29 avril 2018 au fort neuf de Vincennes (94) avait lieu le baptême de la promotion des caporaux réservistes du 24e RI. Dans le cadre "Armée-Nation", une délégation…

Lire la suite : %s

Cérémonie de présentation au drapeau pour les élèves -gendarmes

Le 26 avril 2018 à Plonevez-du-Faou (29) a eu lieu la cérémonie de présentation au drapeau pour les les élèves-gendarmes.

Lire la suite : %s

FNAME-OPEX OISE : nouveaux porte-drapeaux

Deux compagnons de la FNAME-OPEX OISE viennent de recevoir leurs diplômes de porte drapeau, notre ancien Ulysse DUCOUT (plus de 75 ans) et notre cadet Owen GRESSIER, tout juste 19…

Lire la suite : %s

FNAME-OPEX ALLIER : Assemblée Générale et Médaille Militaire

  L'Assemblée Générale de la FNAME-OPEX ALLIER a eu lieu à Bellerive-sur-Allier le samedi 17 mars dernier en présence de Mr MAQUIN, adjoint au Maire de Vichy, Mme LEBOURG, responsable du…

Lire la suite : %s

FNAME13 un nouveau porte-drapeau

Marcel Properzio est le nouveau porte-drapeau de la FNAME-OPEX des Bouches-du-Rhône

Lire la suite : %s

AG Fname-Opex 29

L'Assemblée Générale de Fédération Nationale des Anciens des Missions Extérieures (FNAME-OPEX), section du Finistère, a eu lieu a Pleyben le samedi 3 mars 2018 en présence du Directeur de l'Office…

Lire la suite : %s

FNAME - OPEX du 47

A Villeneuve-sur-Lot, suite à la cérémonie devant le mur des fusillés à la prison d'Eysses (47), quelques membres de la Fname-Opex du 47 : Christophe Salles, Patrick Bezy, Alain Garcia, Christophe Brouens, Thierry Clain-darid…

Lire la suite : %s

ONAC/VG Polynésie Française - Journée Solidarité

Un grand moment d'émotion à la maison du combattant à Papeete organisé par l'ONAC/VG de Polynésie Française à l'occasion de la journée "solidarité".  

Lire la suite : %s

Drakkar 2015 et cérémonie remise des croix du combattant à 120 jours d'Opex

Cette année, 23 octobre 2015, la cérémonie que la FNAME-OPEX/Polynésie organise tous les ans depuis 2009, au Monument aux Morts de Papeete pour commémorer le souvenir de l'attentat contre le "poste Drakkar" (32ième anniversaire),

a pris une autre dimension puisqu'elle était aussi le support pour la cérémonie officielle nationale voulue par le Ministre délégué aux Anciens Combattants, pour la remise des 1° "croix du combattant" à 120 jours d'Opex à/c du 1° octobre 2015. De ce fait le Président que je suis, n'en maîtrisé plus le déroulement, celui ci étant géré par le Haut Commissariat et l'officier de garnison pour le COMSUP. Monsieur Le Haut Commissaire de la République en Polynésie Française, accompagné des autorités civiles et du Colonel 1° adjoint représentant le COMSUP, a présidé cette cérémonie à laquelle ont assisté les représentants des institutions de Polynésie Française, une délégation conséquente de cadres d'active, de nombreux anciens combattants ainsi qu'une vingtaine de membres de la FNAME-OPEX/Polynésie. A l'arrivée des autorités, les honneurs furent rendus par le piquet d'honneur. Le Haut Commissaire pris la parole pour la lecture du message du Ministre délégué aux Anciens Combattants. Il fut procédé ensuite à la remise de la "croix du combattant" au titre des Opex aux récipiendaires, par Mr le Haut Commissaire, le colonel 1° adjoint au COMSUP et le Directeur de l'ONAC/VG de Polynésie Française. Concernant la FNAME-OPEX/Polynésie, se sont 8 membres qui se sont vus remettre la "croix du combattant", dont 5 sur les rangs. Puis le Président de la FNAME-OPEX/Polynésie, évoqua dans son message, la mémoire des 58 militaires lâchement assassinés dans cet attentat, le 23 octobre 1983, au petit matin à Beyrouth. Il fut ensuite procédé au dépôt de gerbes par les autorités, ainsi que par le Directeur de l'ONAC/VG et Francis TAPARE (pour le Président), suivi de la sonnerie aux morts et du refrain de la "Marseillaise". Les autorités, avec à leur tête Mr le Haut Commissaire, saluèrent les représentants des institutions, les "porte drapeaux", les anciens combattants et les cadres d'active. Le piquet d'honneur rendit les honneurs au départ des autorités. A l'issue, nous avons été conviés à rejoindre la résidence du Haut Commissaire pour un rafraîchissement avec viennoiseries, et la remise des cartes du combattant aux récipiendaires. Pour conclure sous un temps ensoleillé, cette cérémonie a été pleine de recueillement, en cette 2ième année de la mémoire et du souvenir,

 

(pour mémoire la liste des récipiendaires : Alain CARION, André RIVIERE, Jean-Pierre SCHOLERMANN, Patrick RAGIVARU, Jacki LEAU KANG MUI, Stéphane PERRIGAUD, Robert TANG, Dominique LUCAS).

Une partie des membres et amis, se retrouvèrent chez notre porte drapeau André RIVIERE, également récipiendaire, pour un savoureux déjeuner amical avec au menu poisson cru, veau à la broche, salade niçoise, etc..., le tout animé par un orchestre, pour une journée qui s'est terminée tardivement, dans une excellente ambiance. Bravo à André pour cette très bonne initiative (avec les autres décorés), et à son équipe pour l'aide dans la préparation.

LY

Menu Principal