Mercredi 20 Novembre, 2019

Opérations extérieures

Lancement de l’exercice TRIDENT JUNCTURE 2015

Du 21 octobre au 6 novembre 2015 se tient, l’exercice annuel de certification de la NATO Response Force (NRF) de l’OTAN baptisé Trident Juncture 2015. Avec 36 000 hommes et 30 nations engagés, il s’agit du plus important exercice interarmées réalisé par l’Alliance depuis 2002 et du premier entraînement élaboré dans la perspective d’une rénovation de la capacité d’action rapide de l’OTAN.

Lire la suite : Lancement de l’exercice TRIDENT JUNCTURE 2015

 

Point de situation opérations du 22 octobre 2015

CHAMMAL

En Irak, la semaine a été marquée par la poursuite des opérations visant à juguler Daech et restreindre les mouvements des combattants terroristes. Cette semaine, les FSI ont débuté la reprise de Bayji et de la raffinerie voisine – sites stratégiques tenus jusqu’ici par Daech.

Lire la suite : Point de situation opérations du 22 octobre 2015

 

Liban : 1er déploiement de l’état-major non-permanent de la brigade alpine franco-italienne

Le 14 octobre 2015, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) a accueilli l’état-major non-permanent de la brigade alpine franco-italienne (EMNPBAFI) pour son premier déploiement sur un théâtre d’opération. Cet état-major binational armé par 70 militaires, dont une vingtaine de soldats français a été ponctuellement intégré au sein de l’état-major italien du secteur ouest de la FINUL.

Lire la suite : Liban : 1er déploiement de l’état-major non-permanent de la brigade alpine franco-italienne

   

Point de situation des opérations : Barkhane ; Chammal ; Sangaris

BARKHANE

La situation dans la Bande sahélo-saharienne (BSS) n’a pas connu d’évolution particulière cette semaine. Pour autant, la menace terroriste transfrontalière demeure présente.

Lire la suite : Point de situation des opérations : Barkhane ; Chammal ; Sangaris

 

Chammal : raid contre un centre d’entraînement de Daech en Syrie

Dans la nuit du 8 au 9 octobre 2015, les forces françaises de l’opération Chammal ont frappé au cœur du sanctuaire de Daech en Syrie – au Sud-Ouest de Raqqah. Deux Rafale de l’armée de l'Air engagés dans cette opération ont détruit un centre d’entraînement dédié aux opérations suicides.

Lire la suite : Chammal : raid contre un centre d’entraînement de Daech en Syrie

   

Page 10 sur 17