Mardi 16 Juillet, 2019

Défense

De nouveaux réservistes

De jeunes volontaires pour expérimenter une nouvelle formation militaire initiale des réservistes (FMIR).

Originalité : la formation des réservistes serait désormais centralisée au niveau commandement, au lieu de l’instruction actuelle en régiment.

De jeunes réservistes en formation

Afin de répondre aux nouveaux besoins actuels, l’instruction des réservistes évolue et se voit augmenter de nouveaux jeunes volontaires.

Leur formation est maintenant mutualisée au sein de leurs régiments respectifs et sous l’égide du commandement de la logistique des forces terrestres ou COMLOG.

Le capitaine Amaury nous présente cela comme un avantage qui « permet l’échange d’expérience » et la mise en commun des moyens.

Testé actuellement, ce nouveau mode de formation des réservistes de l’armée de Terre procèdera à une analyse de cette première avant de poursuivre.

 

Sentinelle : Participation à une action de secours à Montpellier

Le 8 février 2016, alors qu’il patrouillait aux alentours de la gare Saint-Roch de Montpellier, un détachement Sentinelle a aperçu une épaisse fumée s’échappant de l’immeuble faisant face à la gare SNCF.

Lire la suite : Sentinelle : Participation à une action de secours à Montpellier

 

Sentinelle : De nouveaux véhicules pour remplir la mission

En ce début d’année 2016, afin de répondre au besoin opérationnel de l’opération Sentinelle, plus de 460 véhicules 5 places et près d’une soixantaine de véhicule 9 places ont été commandés. Près de 250 véhicules ont déjà été mis à disposition de l’opération. Ils permettent aux unités engagées d’effectuer des relèves ou d’évoluer en mode dynamique.

Lire la suite : Sentinelle : De nouveaux véhicules pour remplir la mission

   

Sentinelle : point de situation au 07 janvier 2016

2015 aura été marquée par une série d’attaques terroristes sur le territoire national (TN). Après les attentats de janvier, le chef d’état-major des armées a immédiatement proposé la mise en œuvre du contrat protection, portant à 10 000 hommes l’engagement des militaires sur le sol français.

Lire la suite : Sentinelle : point de situation au 07 janvier 2016

 

Orléans : le ministre rend hommage au sergent-chef Guarato

Jeudi 3 décembre 2015, une cérémonie d’hommage national au sergent-chef Alexis Guarato,mort le 26 novembre dernier, s’est déroulée sur la base aérienne 123 d’Orléans-Bricy (Loiret), sous la présidence du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian.

Lire la suite : Orléans : le ministre rend hommage au sergent-chef Guarato

   

Page 2 sur 5