Dimanche 23 Avril, 2017

En direct des forces

CHAMMAL : dans la peau d’un photographe en opération

Le sergent Caroline, 27 ans, est arrivée mi-novembre sur la base aérienne projetée (BAP) au Proche-Orient en tant que photographe. Au cœur de l’opération Chammal, pour sa première Opex (opérations extérieures), la jeune «Pixel», comme on la surnomme ici, réalise des prises de vue de l’ensemble des activités opérationnelles de la BAP pour l’état-major des armées.

Engagée dans l’opération Chammal, «Pixel» réalise le bonheur qu’elle a de vivre une première Opex sur la base aérienne projetée. Ici, le jeune sergent se sépare rarement de son binôme «Gopro», le caméraman de l’équipe, un adjudant-chef qui totalise près de trente ans de service. Il lui apporte au quotidien des conseils pour une approche toujours plus opérationnelle de son métier. 
«Sur la BAP, les missions s’enchaînent et sont très variées. Je consacre beaucoup de temps à photographier les décollages et les atterrissages», précise Caroline. «C’est exaltant de pouvoir travailler au plus près des avions.»
Avec à la clé beaucoup de belles rencontres et une première Opex très riche pour la jeune photographe, dont le travail de qualité n’est pas passé inaperçu.
Lancée le 19 septembre 2014, Chammal est le nom donné à la composante française de l’opération Inherent Resolve. Elle mobilise aujourd’hui près de 1 200 militaires. À la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l’opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier formation au profit d’unités de sécurité nationales irakiennes (Task force Narvik et Monsabert) et un pilier appui consistant à soutenir l’action des forces locales engagées au sol contre Daech et à frapper en profondeur les capacités militaires du groupe terroriste (TF Wagram).  (Sources : Ministère de la Défense)



 

Le Ministre de la Défense réveillonne avec les troupes en Opex

C’est pour soutenir les militaires français de l'opération Chammal en mission contre Daesh que le Ministre de la Défense a fait le déplacement jusqu’au porte-avion d’où décollent les Rafale vers l’Irak et la Syrie.
Monsieur le Ministre Jean-Yves Le Drian a déclaré : «Daech est notre ennemi. C'est Daech qui nous a frappés sur notre territoire national encore en 2016 et il faut poursuivre le combat pour l'éradiquer dans le cadre de la coalition dont nous sommes membres». Assis parmi les militaires revenant de mission en ce 31 décembre, il a pu profiter du même repas que les troupes engagées.

C’est une habitude de Monsieur Le Ministre d’être auprès des militaires lors des fêtes de fin d’année, puisqu’en 2013, il avait rencontré les soldats de l’opération Barkhane au Tchad et avait réveillonné avec eux.

Par ailleurs, Monsieur le Ministre a dédicacé son livre qui s'intitule "Qui est l'ennemi ?" (dont la couverture figure ci-dessous) à M. Attar-Bayrou, président de la Fname. Sa dédicace est ainsi : "Ce petit livre pour mieux comprendre notre combat contre Daech" et vous pouvez la consulter ci-après.

 

Lettre du chef d'état-major des armées à un jeune engagé

Le Général d’armée Pierre de Villiers nous livre un très beau texte pour susciter les vocations. Issu de l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr, il commence avec le grade de Sous-Lieutenant en 1977 et se hisse au grade de Général d’Armée en mars 2010, ayant obtenu le grade de Colonel en 1997. Pour l’histoire, c’est à la tête de 2500 hommes qu’il intervient en Afghanistan entre décembre 2006 et avril 2007. Voilà ce qu’il souhaite transmettre à la jeune génération militaire. Vous pouvez aussi le retrouver sur facebook via le lien : https://fr-fr.facebook.com/cema.armeefrancaise avec un mur alimenté avec de belles photos prises sur le terrain et des réflexions qu’apporte le Général en personne.

«Mon cher camarade,

Je vous l’avais annoncé… Aujourd’hui, j’ai décidé de vous écrire quelques mots sur nos couleurs ; celles qui se lèvent avec le jour et se baissent avec le soir qui tombe. Elles rythment le quotidien de nos vies de soldat, là où nous sommes. Dans la simplicité et toujours dans un climat de profond respect.
Jamais, j’en suis certain, il ne vous est venu à l’esprit de considérer que ces marques de respect, apprises au lendemain de votre engagement, étaient exagérées, futiles ou dérisoires. Les égards réservés à ce morceau d’étoffe vous paraissent naturels. Il y a là quelque chose d’instinctif, d’évident.
A l’inverse, quand, d’aventure, certains viennent à manifester de l’hostilité ou du mépris pour notre drapeau, cela vous fait mal. C’est que comme Français et comme soldats nous percevons la richesse de ce qui est contenu dans les plis de notre drapeau : une somme de gloires, d’efforts, de douleurs et de valeurs, qui ont fait ce que nous sommes et ce qui nous rassemble, aujourd’hui...

Lire la suite : Lettre du chef d'état-major des armées à un jeune engagé

   

Colloque International sur le Trauma de Guerre pendant et au retour de mission

Dans le cadre de la Journée Internationale des Casques Bleus, l’Association Internationale des Soldats de la Paix (AISP) et la Fédération Nationale des Anciens des Missions Extérieurs (FNAME-OPEX) ont le plaisir de vous convier

le 2 juin 2016 à 9h30
à l’auditorium Austerlitz à l'Hôtel des Invalides

à son colloque sur le thème du

«Trauma de Guerre pendant et au retour de mission».

Civils et militaires, professionnels de santé mentale ou de terrain, nous ferons l’honneur de s’exprimer sur ce sujet, par des communications personnelles puis autour d’une table ronde à laquelle se joindront les délégations internationales.

IL N'Y A QUE 130 PLACES POUR CETTE PREMIÈRE ÉDITION !

Bulletin d'inscription : https://www.inscription-facile.com/form/Pg5FoOm2VNLEs5EjN6sG

Il est INDISPENSABLE de vous munir de vos papiers d'identité afin de procéder à l'émargement à l'entrée.

Le tarif est de 15€ la journée pour les professionnels et 10€ pour les étudiants. Gratuit pour les membres de la FNAME et de l'AISP.

LIEN PAYPAL pour régler votre inscription :

Statut

Il est également possible d'envoyer un chèque à :
FNAME-OPEX au 178, rue garibaldi 69003, Lyon
À l'ordre de la l'AISP.

Si vous préférer régler en numéraire, vous pourrez le faire le jour même, sur le lieu de l'événement.

*Programme de la journée*
9h30 : café d’accueil
9h45 : Accueil des participants par M. ATTAR-BAYROU,
Président de l'AISP et de la FNAME-OPEX, assité de Margaux Baffier, gestionnaire du projet.
10h : Discours d’introduction
10h15 : Louis CROCQ, médecin général, psychiatre et docteur en psychologie :
« Le trauma de l'intervenant et sa prise en charge »
11h : Paul COPELAND, Vice-président de l’AISP, responsable de l’AISP Océanie :
« Comparaison des données australiennes et internationales sur le syndrome de stress-post-traumatique »
11h15 : Médecin en Chef Laurent MARTINEZ, coordonnateur national du service médico-psychologique des armées :
« La prise en charge des blessés psychiques par le Service de Santé des Armées »
11h45 : interview filmée du Pr Michel PETERSON, psychanalyste, professeur de psychologie transculturelle et de littérature : « Oublier et se souvenir comme travail de culture »
12h : Repas
14h : Emmanuelle Double, chef du département Solidarité de l’ONACVG : « Le suivi des blessés de guerre par l’Office Nationale des Anciens Combattants et Victimes de Guerre »
14h30 : Emmanuelle LEPINE, psychologue clinicienne, et le Pr Louis CROCQ : « Les dommages collatéraux du trauma de guerre »
15h30 : Table ronde avec la participation des délégations étrangères de l’AISP
16h30 : Conclusion (Ministre des Anciens Combattants)

Cette journée de conférences, qui marquerait le début d’un cycle international sur ce sujet d’actualité, est placée sous le signe d’un partenariat avec l’Office National des Anciens Combattants, le Service Général des Armées, la Fédération Nationale des Anciens Militaires des Opérations Extérieures, ainsi que l’Académie Internationale de la Paix.

   

2016 Marche citoyenne pour le lien Armée Nation

La Fname-Opex organise à l'occasion du 100e anniversaire de la Bataille de Verdun et du 25e anniversaire de la Guerre du Golfe une marche citoyenne de Lyon à Verdun.

Pour découvrir les coulisses de cette marche, nous vous invitons à cliquer sur le "mur" Facebook spécifique de cette marche : https://www.facebook.com/2016-Marche-citoyenne-pour-le-lien-Arm%C3%A9e-Nation-1557106854587208/info/?tab=page_info


   

SENTINELLE - Point de situation 19 novembre 2015

Depuis vendredi 13 novembre 2015, l’armée est mobilisée pour protéger les Français.

Lire la suite : SENTINELLE - Point de situation 19 novembre 2015

   

Commémorations de l'Armistice du 11 novembre 1918

Mercredi 11 novembre 2015, la France a commémoré le 97e anniversaire de l’Armistice de 1918. De nombreux événements se sont tenus pendant cette journée pour rendre hommage à l'ensemble des Morts pour la France tombés pendant et depuis la Grande Guerre.

Lire la suite : Commémorations de l'Armistice du 11 novembre 1918

   

Chercher sur le site

Authentification

Dailymotion

Les vidéos de FNAME-OPEX sur Dailymotion

Dailymotion Logo

En ligne

Aucun