Dimanche 23 Avril, 2017

Activités

Vœux 2016 de la FNAME OPEX et de son Conseil d’Administration

Au crépuscule de 2015, cette année « restera gravée dans nos mémoires » suite aux évènements qui ont meurtri les Français au plus profond de leurs êtres.

Lire la suite : Vœux 2016 de la FNAME OPEX et de son Conseil d’Administration

 

Sangaris : Journée défense et citoyenneté pour les jeunes expatriés français

Quatorze jeunes gens et jeunes filles, âgés de 16 à 20 ans, ont assisté à cette journée qui avait pour objectif de les informer sur leurs droits et devoirs de citoyens et de leur présenter le fonctionnement des forces armées.

Lire la suite : Sangaris : Journée défense et citoyenneté pour les jeunes expatriés français

   

L'assemblée générale 2014

La 28e assemblée générale de la FNAME-OPEX s’est tenue dans ce beau pays du Lubéron en la ville de Apt à l’invitation de la FNAME-OPEX Vaucluse et de son président, Jean-Pierre Lermitte. Ce dernier a mobilisé toutes ses forces vives pour permettre aux congressistes d’apprécier à sa juste valeur cette charmante région et créer les conditions nécessaires à un travail constructif et durable pour notre fédération. Retour sur ce moment rassembleur et chaleureux.

Comme à l’accoutumée depuis 4 ans, l’assemblée générale est toujours associée à une unité militaire. Cette année, le 2e Reg nous a accueillis dans ses quartiers de Laudun. Les travaux de l’assemblée générale ont commencé par le mot d’accueil aux participants et l’émargement de ceux-ci. Ils ont ensuite été répartis en deux commissions : une première dirigée par Pierre Amestoy, président de la commission des droits et PMI, une seconde par Éric Geenons vice-président pour la région Nord-Est, sur le Développement de la FNAME-OPEX et de ses missions.
À la fin de leurs travaux, l’ensemble des participants se sont retrouvés pour un repas convivial où la « poussière » et les chants militaires étaient de rigueur. En début d’après-midi après le vote pour élire le nouveau conseil d’administration, l’équipe de dépouillement s’est afférée pour rendre au plus vite les résultats. Au même moment, les membres du bureau ont présenté leurs rapports à l’assemblée pour lesquels ils ont obtenu l’approbation et le quitus.
Une fois cette formalité effectuée l’assemblée générale ordinaire a été suspendue pour permettre l’ouverture de l’AGE, cette dernière permettant la modification statutaire concernant l’aide sociale, le conseil de discipline et l’admission des épouses ou époux en tant que membre de plein droit. Tous ces changements étant approuvés par l’AGE, ils ont été déposés en préfecture  afin qu’elle procède aux modifications nécessaires des statuts.
L’assemblée générale ordinaire pouvait reprendre. Les participants ont pu constater la bonne vigueur de notre fédération, le travail accompli ainsi que les projets à venir. Fidèle à ses principes, la FNAME-OPEX repose sur trois piliers : les hommes, les valeurs et les actions. Ceux-ci font de notre fédération un acteur majeur du monde combattant et l’association la plus représentative des combattants d’OPEX. Son maillage régional et départemental lui permet de s’imposer comme une structure de proximité. Par ailleurs, ses alliances avec de grandes fédérations (Fédération Maginot, AISP, UFAC...), lui permet un rayonnement et son positionnement au sein de l’ONAC, du G12 et diverses commissions font d’elle un interlocuteur incontournable. Sa proximité avec l’univers de la défense et des militaires en activité fait de nous le relais idéal de la défense avec le monde civil et politique. Il nous appartient de renforcer ses actions, de structurer notre travail et de réfléchir à notre avenir dans l’intérêt général.
À l’issue de l’assemblée générale, l’ensemble des participants se sont retrouvés à l’invitation du colonel du 2e Reg au régiment pour une cérémonie rendant hommage aux hommes de ce régiment morts en OPEX et particulièrement tous ceux tombés aux champs d’honneur en opération extérieures.
Comme si c’était hier, le détachement de la FNAME-OPEX s’est mis en ordre de défilé et aux ordres de nos maîtres de cérémonies, Jean-Claude Pavio et Guy Vigano dans un pas cadencé impeccable, digne des grands défilés, ce qui démontre que malgrè nos diversités, nous faisons une unité, si tant est que la FNAME-OPEX nous rassemble.
Le colonel en second du 2eme Reg est venu nous saluer et nous exprimer l’émotion qu’il avait de nous accueillir dans son régiment ainsi que la place de la FNAME-OPEX avait au sein de ce dernier. Au cours de l’apéritif, les résultats du vote ont été communiqués par notre secrétaire général Max Savard. À l’issue de ces résultats, la réunion du conseil d’administration a permis d’élire le nouveau bureau et d’établir des fonctions de chacun des administrations et membres des commissions.
Au cours du repas chaleureusement convivial, notre compagnon, Robert Dupoux, chanteur du choeur de l’armée française, nous a fait l’honneur et le plaisir de nous interpréter de sa belle voix quelques chansons. En effet, ce dernier a été l’un des fondateurs de ce chœur. Tous ces chants et chansons nous ont entraînés jusqu’en fin de soirée où le bus nous a déposé sur nos lieux respectifs d’hébergement.
Après une nuit très courte pour certains, le petit-déjeuner du matin s’est étiré jusqu’à la fin de la matinée où, non sans émotion, nous nous sommes quittés avec la conviction et la force de nous retrouver et de nous activer pour cette belle fédération qui nous regroupe tous en son sein.
À noter que les adhérents qui souhaitent consulter le PV de l’assemblée générale peuvent en faire la demande sur Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

Bureau National 2014-2017 & fonctions des administrateurs nationaux

Laurent ATTAR-BAYROU : Président
Jean-Claude PAVIO : Président Délégué
Max SAVARD : Secrétaire Général
Jean-Pierre LERMITTE : Trésorier
Vice-Présidents nationaux :
Philippe DAIME – Nord-Ouest
Eric GEENONS – Nord-Est
Gaston SCHÖNE – Ile-de-France
Jean-Claude PAVIO – Sud-Ouest
Guy VIGANO – Sud-Est
Daniel CASTAGNOS : Chancelier
Dominique BONVILLAIN : Porte-drapeau
Administrateurs nationaux :
Diego AGUERO
Norbert GIRARD
Yann LAFORTUNE
Joël LE PAHUN
Philippe LHERMITTE
Piero LODDO
Michel PARIS
Michel ROQUEJEOFFRE
Fabien SAVARIN
-----------------------------------------------------
Contrôleur aux comptes:
Gérard GARCIA
----------------------------------------------------
Les Présidents de Commissions :
Pierre AMESTOY – Doits & PMI
Diego AGUERRO - Sous-commission de la carte du combattant
Gérard PERIS -  Mémoire
Georges PEREZ - Sous-commission Infos Extérieures
Piero LODDO - Archives
Alain VALON - Chancellerie
Joël LE PAHUN- Aide Sociale
   

Page 3 sur 33

Chercher sur le site

Authentification

Dailymotion

Les vidéos de FNAME-OPEX sur Dailymotion

Dailymotion Logo

En ligne

Aucun